dimanche, 05 novembre 2006

Destin d'un Homme

medium_sadd.jpgJe ne vais pas parler des incidences et des significations politiques de la condamnation a mort de Saddam, je ne vais pas parler non plus de « l’éventualité » de l’application de cette sentence, parce qu’ il y a pleins d’autres sites d’actualités et d’analystes géopolitique qui sont entrain de le faire pour vous, et deux fois plus de blogs tunisiens qui se sont penché sur le sujet.
Je veux juste parler de l’incroyable destin d’un homme, plutôt de l’étrange tournure que peut prendre la vie de l’HOMME en si peu de temps.
Il a démarré de rien, il était en bas de l’échelle sociale, enfant délaissé par son père, un être sans éducation ni vie de famille. On raconte qu’il volait des poulets et des œufs pour nourrir les siens, « un politicien irakien qui fut un temps proche affirme que cette période difficile a fait naître chez Saddam un sentiment d’injustice, que le fait d’avoir souffert de la faim, d’avoir dû marcher nu-pieds puis d’avoir connu ce retard scolaire avait effectivement engendré des complexes importants… Même ses ennemis les plus acharnés reconnaissent qu’il fut un enfant exceptionnellement intelligent… ».
Parce qu’il a identifié sa « légende personnelle » parce qu’il avait un désir, et que ce désir est « né dans l’Âme de l’univers » , il a su, et il a pu réaliser ses rêves, et en 68 il arriva a prendre en charge l’appareil de sécurité du parti (le baas)… et gravir tous les échelons, en vous épargnant tous les détails, pour finir à la tête d’une des puissance émergeantes du monde arabe (pour ne pas dire du monde tout court).
Il côtoya pendant une décennie et des poussières les plus puissants et les plus influents de ce monde, qui n'ont fait que nourrir son égocentrisme, et sa soif insatiable du pouvoir. Il est même devenu un héros pour une nouvelle génération d’Arabes qui méprisent l’Occident, et qui quelques années plus tard manifeste sa joie en le voyant capturé au fond d’un trou comme un rat, par les puissances qui l’ont propulsé…..
Et c’est la que commence la plus grande « imposture du monde » pour cet homme comme a dit l’autre dans son livre : c’est le moment dans notre existence ou nous perdons la maîtrise de notre vie qui se trouve des lors gouverné par le destin. Saddam a déclaré quelques semaines plutôt qu’il voulait être fusillé que pendu. Il l’a déclaré à un moment ou il n’a plus les rênes de son destin, il ne peut même plus rêver de mourir comme il l’a souhaité….

Pauvre petit Homme.


Commentaires

Le cas de Saddam me fait penser que, a quelques exceptions près, c'est souvent une calmité lorsqu'on vient d'un milieu defavorisé et qu'on accède au pouvoir. Parce qu'on n'arrête pas de piller pour compenser tout le manque qu'on a ressenti au cours de sa vie, et ça n'arrête pas. Ça n'arrête jamais, en fait. Moi les dirigeants arabes ne m'ont jamais impressionné. Je trouve qu'ils ont tout le temps le même profil (l'histoire du fils du peuple qui n'a pas reçu d'éducation et qui un jour prend les commande grâce a un concours de circonstanes-va savoir lequel- et qui gagne ainsi la sympathie du peuple). Je n'aime pas ce genre d'histoires et ça ne me fait pas chavirer. Dans toutes les démocraties du mondes les commandes sont l'apanage de la classe intellectuelle, souvent aisée et évidemment éduquée.

Ecrit par : Tarek | dimanche, 05 novembre 2006

Prise en charge de l'appareil de sécurité, gravir tous les échelons, tiens tout ça me rappele quelqu'un .

Ecrit par : jehech bouhe | dimanche, 05 novembre 2006

Tarek, je suis d'accord avec toi sur l'education mais pas sur la categorie sociale (milieu aisé). Bourguiba, Mitterrand, Bill Clinton et beaucoup d'autres sont issus d'un milieu defavorisé. Ceci est peut etre vrai pour les dictateurs de Hitler, Stalin jusqu'a Sadddam.

Ecrit par : samsoum | dimanche, 05 novembre 2006

il a su déchiffrer sa légende personnelle, mais malheureusement ses complexes, sa tyrannie et sa soif de pouvoir l'on emporté!
dommage, il est sortie par la plus petite des portes..

Ecrit par : a girl from Mars | lundi, 06 novembre 2006

quelque soit ce que cet homme a fait dans sa vie, de la part de ses positions surtout à la fin de sa vie, il restera dans la mémoire du monde entier et il marquera l'histoire. maintenant mm sa mort sera un grand dileme, qui l'executera? c'est ca la question mnt

Ecrit par : sangoura | lundi, 06 novembre 2006

Certes, un coup d’oeil sur la biographie de Sadam révèle bien la pauvreté de son parcours scientifique. Né dans une famille de paysan, Sadm est devenus l’homme numéro un de l’état irakien, il ne tolérait aucune dissidence, multipliait les purges et renvoyait ses opposants en exil ou au cimetière.
Ceci dit, maintenant, alors que le verdict est prononcé, comme tout le monde, je me pose la question est ce que ce procès n’été t il pas bâclé ? Les Etats unis qui ont crée et financé le tribunal, ont exercé de forte pression pour que le procès aboutisse à une condamnation à mort !
Eh oui tout le monde connait la réponse.
Une autre question qui fâche : Le tribunal été t il impartial ?
Ce procès ne traduit il pas, une lutte interne pour le pouvoir qu’une volonté de justice, dans une atmosphère asphyxiée par des massacres quotidiens entre les différentes confessions et communautés irakiennes ?

Ecrit par : asma | lundi, 06 novembre 2006

@Tarek & samsoum: t'as dis que "Le cas de Saddam me fait penser que, a quelques exceptions près, c'est souvent une calamité lorsqu'on vient d'un milieu défavorisé et qu'on accède au pouvoir" Ce n'est pas du tout vrai! Regarde l'Amérique latine avec Lula da silva qui vient d'être réélu avec plus de 60% des suffrages, et il est loin d'être issue d'un milieu aisé, et encore moins d'une classe intellectuelle: il est le septieme de huits enfants, de parents émigrants, ouvriers, il a arrêté l'école et commencer a faire différents petits boulots à l'age de 12 ans…….
et ce n'est pas une exception, même histoire ou presque avec Evo Morales (Bolivie)… et pleins d’autres chefs d’états…..
je pense plutôt que nous, les arabes, nous avons une soif insatiable du pouvoir (comme l'a dit a girl from Mars)! c’est dans nos gênes, ça a été toujours comme ça !!! ou peut être qu’il y a autre chose ! mais ça ne concerne que les arabes ça c’est sur ! donc ce n’est pas le fait d’être issue de milieu défavorisé qui pose probleme.

Anyway, j’ai posté cette note principalement pour parler de l’incroyable tournure que pourra prendre la vie d’un Homme… d’un Bizguellif :) …je voulais tout simplement dire c’est fou ce que le destin peut nous cacher. La vie de Saddam était juste un simple exemple.

Ecrit par : bizguellif | lundi, 06 novembre 2006

Héros pour une nouvelle génération d'arabes qui méprisent l'occident? Ca n'a pourtant pas toujours été la position de Sadam qui était largement aidé par les Etats Unis et les autres à une certaine époque.
Mais le mot héros me glace le coeur? Héros des populations qu'il soutenait en Irak peut être, Héros des Palestiniens qu'il financait en Palestine aussi, mais d'une génération entière? Je n'irais pas jusque la.
Quant à Asma qui dénonce la condamnation à mort? Comment justifier une autre décision, quel que soit le tribunal, lorsqu'on est l'auteur (ou plutot le donneur d'ordre) d'élimination de villages entiers? Cela ne justifie til donc pas la fn d'un destion???

Ecrit par : wire | mardi, 07 novembre 2006

@wire :Sadam Houssein est un tyran, qui m’éritait d’être jugé et condamné, sur ce point nous somme bien d’accord. C’est l’hypocrisie de la politique de l’unions européenne, e qui me révolte vraiment , en tant qu’institution condamnant la peine de mort, elle n’a manifesté aucun signe de protestation contre le verdict prononcé. En plus je vois qu’il est inadmissible que la ministre britanique se déclare satisfaite ! Egalement, depuis le début de la guerre illégitime mené en irak par gw bush, plusieur centaines de milliers de civils irakiens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués. Utilisant des armes de destruction massive, frappe chirurgicale peu précises, dissimulation d’informations, tortures de prisonniers irakiens sont autant de faits importants.
J’espère qu’un jour bush répondra de tous ces morts, ces crimes contre l’humanité, devant un tribunal international ou pour quoi pas un tribunal irakien.
@ Bizquelif : Le destin est par définition bas les cartes, et c’est saddam qui les a joué, c’est le caractère de saddam qui a fait, non seulement son destin à lui, mais de tout son pays.

Ecrit par : asma | mardi, 07 novembre 2006

Ce "destin d'un homme" est très bien présenté et chaque pas de ta prose est une réalité

Ainsi va le monde

@++

Ecrit par : el greco | jeudi, 09 novembre 2006

Ecrire un commentaire